L’obélisque d’Axoum

juin 17, 2008

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a signé aujourd’hui un contrat avec l’entreprise de construction Lattanzi s.r.l. afin de commencer la réinstallation de l’obélisque d’Axoum. Egalement connu sous le nom de Stèle 2, l’obélisque est la seconde plus haute stèle du site du patrimoine mondial d’Axoum en Ethiopie. Transporté à Rome par les troupes de Mussolini en 1937, il a été restitué par le gouvernement italien en avril 2005. Pesant 150 tonnes et mesurant 24 mètres de haut, l’obélisque a été déposé près des autres stèles, pas loin de son emplacement d’origine.

Datant d’environ 1700 ans, l’obélisque est devenu le symbole de l’identité du peuple éthiopien. La signification de sa restitution après une période de 68 ans et le défi technique du transport et de la réinstallation de l’obélisque sur le site sont parmi les exemples d’autres projets historiques de l’UNESCO, comme Abou Simbel, où des temples égyptiens ont été entièrement déplacés depuis leur emplacement d’origine afin de les protéger du danger d’immersion, entrainé par la construction du barrage d’Assouan.

Le budget total du projet s’élève à 2,833985 USD, et est financé par le Gouvernement italien, qui a également pris en charge le transport de l’obélisque et les études s’y référant, conduites par l’UNESCO en collaboration avec les autorités et les experts éthiopiens. L’entreprise Lattanzi a commencé à rassembler ses ressources humaines et techniques afin de débuter les travaux à la mi-juillet. Ceux-ci se dérouleront en deux parties, échelonnées sur une période de 18 mois. Pendant la première phase, des fondations seront réalisées pour soutenir l’obélisque et une tour temporaire en acier sera fabriquée afin de déplacer les différentes parties de l’obélisque. Dans un second temps, la structure en acier sera édifiée, et l’obélisque pourra être érigé. Enfin, il s’agira de nettoyer la surface de l’obélisque, de la restaurer, avant le démantèlement de la structure d’acier.

Les ruines de l’ancienne ville d’Axoum, située dans le nord-est de l’Ethiopie sont les vestiges du royaume d’Axoum, état le plus puissant entre l’Empire romain d’Orient et la Perse. Les imposantes ruines d’Axoum remontent aux alentours du I er et XIIIème siècle après J.C. Les stèles monolithiques y furent érigées pendant les IIIè et IVè siècles après J. C. en tant que monuments funéraires dédiés à des membres de l’élite. Le site d’Axoum a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1980.

Les autorités éthiopiennes envisagent de célébrer la fin de l’année 2000 de leur calendrier qui aura lieu le 11 septembre 2008, et sera marquée par l’inauguration de la réinstallation de l’obélisque.

Source: UNESCO

Laisser un commentaire